Photo de Alex Blăjan sur Unsplash
Quand la laïcité se dévoile

Quand notre opinion vacille, il n'y a pas mieux qu'un expert pour nous éclairer sur les subtilités de notre temps. La France se questionne sur son vivre-ensemble depuis 30 ans. Présenté hier comme un enjeu majeur d'intégration des minorités issues des quartiers ("Touche pas à mon pote"), l'objectif se serait-il transformé aujourd'hui en injonction obsessionnelle ?

Montez le son pour écouter Philippe Portier, directeur d'études à l'École Pratique des Hautes Etudes, sur France Culture.

Ce petit tuto pourrait aussi vous permettre de comprendre comment la notion de laïcité s'est complexifiée avec le temps. L'historien et sociologue Jean Bauberot n'en distingue pas moins de sept versions ! On en est donc loin d'avoir fini avec les mises à jour et les débats.

Version intégrale.

Laisser un commentaire

Propulsé par NIDZ

Lakour.re est un réseau social professionnel conçu pour accompagner l’action locale : collaborer à distance, communiquer de manière enrichie et dynamique afin de mobiliser vos partenaires autour de vos projets, dans un espace numérique sécurisé et modéré.

Lakour.re est une plateforme d’applications numériques qui vous permettra de concilier l’efficacité individuelle avec la performance collective. Usagers, équipes opérationnelles et partenaires pourront s’impliquer de manière transparente au sein de leurs projets commun.

Lakour.re est un outil de promotion de l’implication des citoyens dans la gestion partagée des territoires locaux. Impliquer les familles et la population de manière engageante dans vos actions, organiser des sondages locaux, accompagner les porteurs de projets.

Comment pourrions-nous vous aider ?