Le ciel comme seule limite
Créer, c’est faire de la place au vivant

Complexifier sa relation au monde ce n'est pas rendre les choses plus compliquées, même si parfois elles le sont à court terme. Car changer nécessite souvent un peu d'apprentissage, jusqu'à l'acquisition de nouveaux automatismes. Cela concerne le corps, la pensée et nos comportements en société.

Edgar Morin nous livre une petite leçon de bricolage pour découvrir que le goût de la transformation se situe aussi dans le programme du vivant. Changer est donc une nécessité. Mais la décision nous appartient-elle vraiment ?

Liberté et déterminisme sont en rapport dialogique constant et l'humanité n'échappe pas à ce principe. Quel que soit le contexte ou l'enjeu, face à l'action, nous avons le choix entre l'option par défaut qui s'impose à notre volonté, et l'option alternative qui nous oblige à faire appel à notre entendement (Descartes). La première produit des résultats immédiats alors que la seconde induit plus ou moins de latence. La première est consommatrice et la seconde est créative.

La seconde nous demande souvent un peu plus de courage et de volonté que la première, mais elle n'est pas sans risque. Elle peut ainsi nous entraîner dans des boucles de réflexions ou des remises en question interminables. Elle peut nous éloigner du réel en nous détournant de l'évidence et du bon sens.

Cependant, cette créativité devient absolument nécessaire quand notre relation au monde ne s'inscrit plus dans le domaine de l'évidence ni du bon sens mais plutôt dans celui de la survie.

Laisser un commentaire

Propulsé par NIDZ

Lakour.re est un réseau social professionnel conçu pour accompagner l’action locale : collaborer à distance, communiquer de manière enrichie et dynamique afin de mobiliser vos partenaires autour de vos projets, dans un espace numérique sécurisé et modéré.

Lakour.re est une plateforme d’applications numériques qui vous permettra de concilier l’efficacité individuelle avec la performance collective. Usagers, équipes opérationnelles et partenaires pourront s’impliquer de manière transparente au sein de leurs projets commun.

Lakour.re est un outil de promotion de l’implication des citoyens dans la gestion partagée des territoires locaux. Impliquer les familles et la population de manière engageante dans vos actions, organiser des sondages locaux, accompagner les porteurs de projets.

Comment pourrions-nous vous aider ?