ESS
Pascal Mariamal
Le marché des associations

Les associations et le marché n’ont jamais fait bon ménage. Porté par une culture de la solidarité construite au fil de deux siècles de combats politiques et sociaux, le milieu associatif français peine à imaginer un nouveau paradigme économique.

Lire la suite »
Politique
Pascal Mariamal
Qu’est-ce que la vie locale sans vision globale ?

Dans un monde en ébullition climatique et sociale, des citoyens en colère tentent d’affronter comme ils peuvent le retournement de leurs destins. En France et à La Réunion, cette colère s’est exprimée dans les urnes par une abstention inédite. La vie politique animée par la télévision et les réseaux sociaux semble s’être détachée des aspirations réelles des électeurs.

Lire la suite »
Associations
Pascal Mariamal
Créer une association

Déclarer une association est une formalité administrative relativement simple. Le bon fonctionnement de l’association repose avant tout sur la qualité de ses statuts. Pour rédiger correctement les statuts, les fondateurs doivent se projeter dans l’action qu’ils comptent entreprendre pour ne rien omettre d’important.

Lire la suite »
Associations
Pascal Mariamal
La vie locale en manque de compétences

Dans un entretien accordé à Alternatives Économiques, Vivianne Tchernonog, auteure du Paysage associatif français, s’interroge sur l’évolution de la vie locale dans un contexte d’affaiblissement des associations professionnelles.

Lire la suite »
Société
Pascal Mariamal
Quelle stratégie pour l’action collective ?

La prise de parole permet d’interpeler un auditoire. Mais par la force des choses, elle pourrait devenir inapte dans cette fonction, car progressivement, nous aurons laissé s’installer dans l’espace public le silence anomique du non-dit. 

Lire la suite »
Créativité
Pascal Mariamal
Créer, c’est faire de la place au vivant

Complexifier sa relation au monde ce n’est pas rendre les choses plus compliquées, même si parfois elles le sont à court terme. Car changer nécessite souvent un peu d’apprentissage, jusqu’à l’acquisition de nouveaux automatismes. Cela concerne le corps, la pensée et nos comportements en société.

Lire la suite »

Propulsé par NIDZ

Lakour.re est un réseau social professionnel conçu pour accompagner l’action locale : collaborer à distance, communiquer de manière enrichie et dynamique afin de mobiliser vos partenaires autour de vos projets, dans un espace numérique sécurisé et modéré.

Lakour.re est une plateforme d’applications numériques qui vous permettra de concilier l’efficacité individuelle avec la performance collective. Usagers, équipes opérationnelles et partenaires pourront s’impliquer de manière transparente au sein de leurs projets commun.

Lakour.re est un outil de promotion de l’implication des citoyens dans la gestion partagée des territoires locaux. Impliquer les familles et la population de manière engageante dans vos actions, organiser des sondages locaux, accompagner les porteurs de projets.

Cette déclaration concerne :

Comment pourrions-nous vous aider ?